​
Initiation sciences humaines et sociales & production de travaux personnels
Le collectif Manifeste Rien veut rendre la complexité de l'histoire et du monde social abordable à toutes et tous grâce aux médiatrices socio-culturelles du théâtre. Leurs pièces peuvent être encadrées d'ateliers d'initiation aux sciences sociales qui sont à la fois un travail de médiation et d'accompagnement ; un travail qui s'exécute donc en amont et en aval des représentations, afin que les publics se familiarisent, s'emparent et développent les thématiques abordées dans les pièces de théâtre.
Avec des matériaux hétérogènes : extraits sonores, visuels, de journaux télévisés, documents d'archives, témoignages, photographies, les ateliers se construisent en dialogues avec les élèves et/ou habitants pour une meilleure appréhension des questions de racisme, d'antisémitisme, de discriminations liées à l'origine, d'homophobie et de transphobie.
Toute notion est abordée depuis l’actualité et à partir de représentations visuelles et sonores tout public.
Les ateliers de médiations proposés ont trois objectifs :
-
ACCOMPAGNER les pièces de théâtre du collectif Manifeste Rien en introduisant le travail formel, de création et de mise en scène de la compagnie.
-
DÉVELOPPER, chez les participants, une réflexion critique sur des sujets d’actualité traités par les pièces qui, tout en nous étant familiers, impliquent des concepts et des contextes qui nous échappent le plus souvent.
-
PRODUIRE, conjointement avec les participants, une réflexion commune sur le(s) thème(s) traité(s).
Les ateliers sont adaptés aux pièces qu’ils accompagnent. Même si le fil conducteur et les visées des ateliers restent pertinents pour toutes les créations de la compagnie, les rencontres et les exercices s’accordent avec les thèmes précis des pièces et s’adaptent aux temps impartis et aux différents publics.
L’organisation des ateliers suit la trame suivante :
-
IDENTIFICATION DES CATÉGORIES DE REPRÉSENTATIONS qui influent sur notre appréciation de l’actualité relative au sujet de la pièce accompagnée.
-
DÉVELOPPEMENT D'UNE APPROCHE CRITIQUE de ces catégories de représentation à l’aide des sciences humaines et sociales (philosophie, anthropologie, sociohistoire).
-
EXERCICES PARTICIPATIFS pour mettre en pratique le travail de déconstruction sociale et intellectuel préliminaire.
-
INTRODUCTION ET RETOUR sur le travail de la compagnie (introduction aux grands traits de l’histoire du théâtre, présentation des principes de création collectif Manifeste Rien, familiarisation au travail de la compagnie à partir d’extraits vidéo).
Selon les groupes, les médiations s’accompagnent d’atelier pratique :
La pratique théâtrale dispensée dans ces ateliers s’inspire des techniques du théâtre de l’opprimé théorisé par Augusto Boal (théâtre forum, théâtre image), de la commedia del Arte, du stand-up et de l’improvisation.
Dans un premier temps, il s’agit surtout de jeux/exercices pour consolider la cohésion du groupe (solidarité, collaboration, convivialité). Passage primordial pour réaliser un projet ensemble. Nécessité d’être en confiance pour pouvoir se lâcher et progresser. Encourager la communication, la collaboration et le renforcement des relations au sein du groupe.
Dans un second temps, les jeux/exercices permettent de travailler le rapport au corps et la capacité à mobiliser ses sens (écouter, sentir, voir…). Être capable de ressentir pour transmettre, d’abord aux autres membres du groupe, puis au public lors des restitutions.
Dans un troisième temps, les jeux/exercices guident la réflexion des participants pour qu’ils définissent les thèmes/sujets qu’ils souhaitent aborder, approfondir dans le cadre d’une création partagée.
Tout au long des ateliers, l’improvisation ainsi que les différentes techniques de théâtre proposées encouragent les participants : leur pensée créative, leur spontanéité, leur confiance en soi, l’écoute active envers les autres participants leur empathie, leur esprit d’équipe, leur gestion du stress, leur responsabilité et leur libération émotionnelle.