Racisme et histoire de l'immigration
D'après Gérard Noiriel

Le spectacle
En 1893, les marais d'Aigues Mortes nous rappellent que si les boucs émissaires changent, le racisme et xénophobie ont des logiques qui persistent toujours. Le peuple est-il « raciste » ? Comment combattre le fléau du racisme ? Ce spectacle - adaptation du livre de Gérard Noiriel - pose ces questions essentielles en analysant un événement historique refoulé dans la mémoire collective : le massacre des ouvriers italiens immigrés du 17 août 1893 à Aigues-Mortes (Gard), l’un des plus sanglants de toute l’histoire contemporaine de France.

Les ateliers
A partir du massacre d’Aigues Mortes, les ateliers proposent d’historiciser le racisme et les pratiques de discrimination actuelles pour réfléchir ensemble aux raisons macrosociales de ces dernières. Les ateliers recourent à l’Histoire mais également à la sociologie pour sensibiliser les publics au sens critique de l’actualité. Ces outils scientifiques permettent, dans un second temps, de travailler ensemble sur des cas pratiques de discrimination et de rejet de l’Autre.
Les ateliers s’aident également des événements de 1893 pour poursuivre la réflexion sur le rôle des médias dans l’instrumentalisation des divisions. Des "faits divers" sont traités ensemble pour des travaux d’analyse de l’information.
Bliblio et outils
Le massacre des italiens
