top of page

Homophobie, transphobie, lutte LGBT

Avec collaboration avec Laurent Gaissad

Les ateliers

Les ateliers invitent à interroger nos représentations des identités sexuelles et à les argumenter.

Autrement dit, ils proposent de confronter nos idées et nos croyances aux réalités des identités interrogées. Des portraits et des témoignages LGBT sont discutés et débattus puis questionnés à la lumière d’autres discriminations non liées au genre ou à l’identité sexuelle pour ouvrir la réflexion

sur l’intersectionnalité des discriminations. En plus de créer un environnement bienveillant, propice à l’échange, nous initions les élèves à la démarche scientifique.

Nous favorisons ainsi le développement d’une approche critique de ces catégories de représentation à l’aide des sciences humaines et sociales (philosophie, anthropologie, socio-histoire). Des exercices ludiques et participatifs nous permettent par ailleurs de mettre en pratique le travail de déconstruction sociale et intellectuelle.

Biblio et outils

Homo ça coince

Homo mouette.JPG

La pièce

Un solo envoûtant où un monsieur loyal et une trans’ luttent avec les armes de l’humour contre les discriminations homophobes. Le comédien interprète les bourreaux et les victimes d'une tragi-comédie quotidienne.

 

Il nous plonge au cœur des nuits interlopes du Marseille des années 90 ; au comptoir d'un bar parisien en plein « mariage pour tous » ; ou bien encore aux confins de récents témoignages. II embarque le public dans une tempête salvatrice qui traque et dévoile les coulisses de nos vies.

Images projetées lors des ateliers

Homo ça coince

extraits images atelier Homo Ca Coince-3.jpg
bottom of page